Télérupteur : quel interrupteur choisir pour le commander ?

Si vous souhaitez intégrer un télérupteur dans votre réseau électrique, il convient de prendre en compte de nombreux éléments. Dans ce contexte, le choix de l’interrupteur revêt une importance primordiale en vue du bon fonctionnement du circuit.

Choisir un interrupteur télérupteur adapté

Afin d’assurer le contrôle de vos luminaires depuis au moins 3 points de commande, un interrupteur va-et-vient ne suffit plus. Sur ce point, ce modèle d’interrupteur envoie en permanence un courant électrique à la partie commande du télérupteur. Ce qui risque dès lors d’entraîner la surchauffe de la bobine. Dans un tel cas, deux situations peuvent se produire :
  • Une coupure de l’électricité par le disjoncteur ;
  • La création d’un départ de feu si le télérupteur n’est pas mis hors tension.
Afin d’éviter ces déconvenues, le mieux est d’opter des boutons poussoirs.

Le fonctionnement d’un télérupteur

Installé en général dans le tableau de répartition, le télérupteur constitue un relais électromécanique dans le réseau électrique. À ce titre, il réagit uniquement au courant délivré à la bobine à l’instant où l’on appuie sur un poussoir. (en savoir plus sur le fonctionnement avancé d’un télérupteur)

Ce système vous permet dès lors de gérer un point d’éclairage depuis plusieurs interrupteurs (15 au maximum). Ce qui s’avère pratique, notamment dans les grandes pièces, dans une cage d’escalier ou encore dans un long couloir.

Le fonctionnement d’un poussoir télérupteur

Également appelé interrupteur instantané, le poussoir fonctionne de manière très simple. En effet, il suffit d’appuyer dessus pour délivrer un courant à la bobine. Cela entraîne la fermeture du circuit et l’allumage de la lumière.

Pour l’éteindre, appuyez sur un autre (ou le même) bouton poussoir. Cela envoie de nouveau un courant à la bobine en vue de l’ouverture du circuit.